Emergency Broadcast test to take place today across Quebec March 15

0
191
Emergency Alert, Quebec, Rhonda Massad, West Island Blog, West Island News

Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test du système Québec En Alerte le 15 mars

The minister of Public Security has informed the population that there will be an emergency broadcast in effect this March 15 at 2:55 p.m.

To this end, a test message, stating that it is not a real disaster and that there is no danger to the health or safety of citizens, will be disseminated throughout the Québec through radio, television, the MSP website and its Twitter account.

 

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu’un test du système Québec En Alerte sera effectué le 15 mars prochain, à 14 h 55.

À cet effet, un message d’essai, précisant qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe réelle et qu’il n’y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, sera diffusé à la grandeur du Québec par l’entremise de la radio, de la télévision, du site Internet du MSP et de son compte Twitter. Il est à noter que le MSP rend disponible un message bilingue pour les radiodiffuseurs qui desservent un auditoire anglophone.

Faits saillants

Québec En Alerte est un système qui permet au MSP d’aviser rapidement les Québécois en cas d’événements présentant une menace réelle ou imminente. Grâce à ce système, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d’urgence à l’ensemble du Québec ou à une région spécifique mis en péril par un événement menaçant la vie ou la sécurité des citoyens.
Le MSP a la responsabilité de procéder à des tests annuellement afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.
La diffusion d’un message d’alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l’ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication.
Ces derniers ont l’obligation, en vertu d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d’être connectés au système d’alerte et de distribuer automatiquement sur leurs ondes les messages d’alerte à la population.
Rappelons que ce système est une initiative pancanadienne et qu’il est disponible partout au Canada.
Liens connexes

www.alerte.gouv.qc.ca
http://enalerte.ca/

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.