Agrandissement de la Bibliothèque de Pierrefonds-La Ville de Montréal Accorde un Contrat de plus de 20 M $

0
83
Agrandissement, Bibliothèque de Pierrefonds,Ville de Montréal, West Island Blog, News, West Island News, Community, Culture, Rhonda Massad

La Ville de Montréal accorde un contrat de 20 350 614 $ pour les travaux visant la réalisation d’un bâtiment doté d’équipements modernes qui rejoint les plus hauts standards de la Ville de Montréal en matière d’aménagement et de construction de bibliothèques : la vocation familiale, les nouvelles technologies de l’information, la qualité en design et le développement durable.

«Par l’agrandissement et la rénovation des bibliothèques, la Ville de Montréal insuffle un nouveau dynamisme à des institutions culturelles très appréciées des Montréalais et Montréalaises. L’ajout de l’offre de services aux citoyens par les bibliothèques est pour nous une priorité et voilà pourquoi nous investissons de façon importante pour l’agrandissement de la Bibliothèque de Pierrefonds » a indiqué Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme à la Ville de Montréal.

« À Pierrefonds-Roxboro, la bibliothèque de Pierrefonds deviendra un point de rassemblement par excellence, un lieu du 21e siècle, où les citoyens pourront avoir accès à une technologie moderne et à une large variété de services. Il s’agit ici d’un travail collectif de longue haleine. Voilà pourquoi le travail de collaboration entre le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et l’arrondissement était essentiel afin d’assurer une offre aux savoir et aux connaissances bonifiées. », d’ajouter Monsieur Dimitrios (Jim) Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et membre du comité exécutif, responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d’origines diverses.

Les travaux constituent en un agrandissement de 2 316 m. ainsi que la rénovation complète de l’immeuble existant. Les nouveaux aménagements comprendront notamment l’intégration des nouvelles technologies et d’un système de radio fréquence afin de faciliter la gestion documentaire et offrir le prêt et le retour en libre-service. De plus, les valeurs de développement durable seront intégrées au projet grâce aux critères de conception visant l’atteinte de la norme LEED.

Ces travaux sont réalisés sous l’égide du Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des bibliothèques (RAC).

Rappelons que c’est en 2008 que la Ville de Montréal a mis en place le Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques afin d’augmenter et d’améliorer l’offre de service en bibliothèque tout en enrichissant la qualité culturelle du cadre de vie des Montréalais.

Issu du Diagnostic des Bibliothèques de Montréal, ce programme s’inscrit dans les principes du développement durable, dont l’Agenda 21 de la culture et dans la vision de la bibliothèque du 21e siècle.

Le programme RAC couvre également la révision des espaces pour la mise en place du libre service (RFID) dans toutes les bibliothèques de la Ville.

Selon la conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, Madame Chantal Rossi : « Le Programme RAC permet de doter le réseau de Montréal de bibliothèques du 21e siècle, des lieux de socialisation chaleureux connectés inclusifs et animés, qui offrent aux Montréalais, un environnement technologique et numérique de qualité ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.